top of page

NUÉES

Sculpture, Installation in situ, 2013

Fer à béton, bois, pigment

Oeuvre co-réalisée avec Anaïs Heureaux dans le cadre d'un workshop dirigé par Marie-Luce Nadal autour du climat.

Domaine du château Nadal Hainaut

 

L’étude du vent nous a amené à le percevoir dans un rapport sacré. 

On peut sentir le vent sur soi sans le saisir. On peut dire d’où il vient sans savoir ni où il va ni pour combien de temps. On peut le voir uniquement parce qu’il modifie son environnement. Il met en mouvement. C’est ce qui a attiré notre attention en découvrant le parc du domaine Nadal-Hainaut. La plupart des arbres sont penchés à cause d’une force continue exercée sur eux : la tramontane. Ces deux éléments nous ont amené à la pyramide, forme millénaire liée au culte ancestrale. Forme géométrique accentuant le caractère penché des arbres. 

 

Cette installation s’incorpore au lieu dans le temps et utilise le vent comme créateur, pour montrer son voyage et sa trace. Les pyramides de pigments sont faites pour se désagréger petit à petit, en fonction de la puissance du vent. La couleur voyage dans les airs, et se dépose dans le parc, jusqu’à montrer la trace de la tramontane.

 

Commissariat :Marie-Luce Nadal

Participants :Pierre-Yves Dougnac, Cléo Duplan, Clara Henry, Anaïs Heureaux, Tom Huet, Marie-Luce Nadal, Jean-Baptiste Née, Fanny Papot, Agathe Zavaro, Joe Zerbib

 

SITE : apparencesduhasard.com

bottom of page